Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)

Retour ce samedi 11 octobre 2015 sur ce trail original proposé par l’association Castel Trail (voir  mon compte rendu 2014).

On sent déjà l’ambiance presque familiale en arrivant : l’organisation est aux petits soins, ça transpire le partage, l’envie de montrer les chemins autour de Gometz Le Châtel !
Le but du jour était de me faire plaisir (encore !) et d’éviter d’envenimer mes douleurs à la hanche suite à l’infernal trail des Vosges. Nous avons une nouvelle fois la possibilité d’effectuer 1 à 5 boucles en étant classés (10km, 400m+) avec une nouveauté cette année consistant à courir une mini boucle sympathique d’environ 1km dans la ville de Gometz Le Châtel. Bien sûr, j’ai bien l’ambition de parcourir ces 50km si ma hanche me laisse tranquille !
Une équipe de l’ABC Brunoy est là. Comme je n’ai pas repris de licence cette année, je suis ravi de voir mes partenaires : Caro, Vania, Patrick, Sylviane, Fabrizio, François, Sylvie, Laure et bien sûr Claire qui m’accompagne.
Je croise 3 gars du top 5 de l’année précédente, Luca Papi, Guillaume Bresson et Yoann Morisse, avant de me mettre sur la ligne de départ.

Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)
Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)

Le ton est donné avec Romain, un junior qui met le feu aux poudres, mais parti pour faire 10km seulement. Nous tentons de le suivre malgré les directives de Bruno (Castel Trail) après l’échauffement collectif. Il nous demandait de considérer cette petite boucle comme un échauffement car le parcours s’annonçait plus difficile qu’en 2014.

votre serviteur, Guillaume, Yoann et Julien (30km pour lui)

votre serviteur, Guillaume, Yoann et Julien (30km pour lui)

Une petite pause photo avant d’attaquer la 1ère grosse boucle puis c’est parti pour cette aventure Castelgometzienne.

Les jambes répondent, ma hanche me laisse tranquille, j’en profite pour parfois relancer notre petit groupe de tête (Guillaume, Yoann et un de ses amis Julien) sur ces premiers 10km et nous croisons Gilles (Castel Trail) qui nous demande de faire attention à notre allure. Elle lui semble un peu rapide par rapport à ce qui nous attend. Le traceur de ce parcours n’a pas tort tant il nous a gâtés par des passages assez exigeants.
Dans le top 4 …le but est d’y rester !

Yoann, Julien, moi et Guillaume

Yoann, Julien, moi et Guillaume

Nous suivons un bout du parcours n°3 de la station de Trail de Bures Sur Yvettes, remontons un ruisseau, un coteau en dévers, nous passons dans un tunnel assez sombre, nous remontons sur le Viaduc… Bref, les chemins sont assez changeants, avec quelques descentes techniques en S, des montées courtes mais éprouvantes. Le parcours est jalonné d’obstacles naturels mais également de panneaux humoristiques nous annonçant les « terrains plats », les zones de paludisme, la jungle de Gometz et autres joyeusetés…L’arrivée se fait peu après un passage à côté du cimetierre, dans un escalier avec des marches terribles, que nous allons repassé 4 fois pour être finisher du 50km…histoire de bien nous enterrer à chaque tour…

J’effectue la petite et la 1ère grosse boucle en 1h00 et repars 1er du ravitaillement avec l’idée d’attendre mes compères du jour un peu plus loin après une « pause pipi ».

Ils ne tardent pas à me rattraper et je vais avoir un mal fou à soutenir le rythme imposé par Yoann et Guillaume qui part à la chasse juste derrière. Je les perds rapidement de vue mais retrouve Yoann après le passage du ruisseau; il m’annonce qu’il s’est perdu. Il me largue assez rapidement pour rattraper Guillaume. Je ne les reverrai plus avant l’arrivée.
Je cours seul en luttant à la fois pour ne pas trop ralentir mais aussi pour gérer mes douleurs à la hanche. J’aimerai bien garder ma 3ième place et je boucle le 2nd tour en moins de 55′ à 1’10 de la tête de course. L’écart se creuse sur les 3 boucles suivantes mais je ne suis pas trop inquiété par les poursuivants…. juste une petite frayeur sur la 3ième boucle car je suis remonté sur le Viaduc par une montée sèche en sable en suivant un groupe de marcheurs au lieu de redescendre en dessous…alors que le chemin était bien balisé… je peste en faisant demi-tour. Cette petite erreur qui m’a bien fait mal aux cuisses me réveille et me relance dans la course.

Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)
Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)
Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)

Ce qui est motivant sur ce circuit de 5 boucles, outre que le parcours est loin d’être monotone, c’est de pouvoir rattraper les amis en retard et échanger quelques mots, comme avec mes compagnons de Brunoy ayant couru plus de 20km. Je surprends d’ailleurs Caro, bien entamée, sur son 4ième  tour en train de réfléchir sur le meilleur moyen de passer un arbre au milieu du chemin !
Ce qui est sympa aussi, c’est de 
retrouver les bénévoles aux mêmes endroits, certains nous soutenant parfois avec humour.
Je ne ferai que ralentir sur les 3 dernière boucles pour finir en 5h12’28 » en 3ième position, accueilli par Guillaume et Yoann. Bravo à eux, ils ont été trop forts aujourd’hui !

Parcours usant mais je me suis encore amusé… je reviendrai avec plaisir pour 5, 6 , 7 , 8 , 9 , 10 boucles ?
Merci encore aux organisateurs et aux bénévoles pour cette belle journée !

Maintenant place à un des moments forts du Trail du Viaduc Des Fauvettes : le buffet !!!

Maintenant place à un des moments forts du Trail du Viaduc Des Fauvettes : le buffet !!!

Yoann Morisse (2nd), Guillaume Bresson (1er) et moi

Yoann Morisse (2nd), Guillaume Bresson (1er) et moi

2 commentaires sur “Trail du Viaduc des Fauvettes (51km, 2000mD+)”

  1. Ton récit m’a rappelé ce passage de tronc à la 4ème boucle. J’avais un gros passage à vide, je t’attendais car les 2 premiers étaient déjà passés et avais hâte de te voir arriver. Alors quand je t’ai vu dans le rétro, ça m’a bloqué dans mon élan !!! J’avais encore une boucle entière à parcourir… tu en étais à la dernière, je n’étais pas pressée 🙂
    Belle gestion de course Loïc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *